Le portage: Qu’est ce que c’est ? Pourquoi le pratiquer ? quand et comment faire?…

Porter son bébé est inné ! mais avec une écharpe, ça l’est beaucoup moins… Pourquoi ? parce que généralement ces petites choses la mesurent plus de 4 mètres et que mon bébé ne fait que 60 cm!!!!!

 

Alors POURQUOI PORTER SON BEBE EN ECHARPE ?

Et bien tout d’abord, pour une question pratique.
Une fois que bébé est positionné dans l’écharpe, nous pouvons toujours avoir un œil sur lui et ainsi avoir nos deux bras libres afin de pouvoir s’activer. Fini l’encombrement de la poussette pour faire une balade ou aller aux rendez vous médicaux.
De plus, cette position permettra de favoriser votre relation parent-enfant.

Outre l’aspect pratique, cette technique apportera aussi tout un panel d’avantages pour votre enfant:
– Comme nous l’avons dit plus haut, le portage permettra de faciliter la formation de son lien d’attachement, il pourra également réconforter votre bébé avec le plus souvent une diminution de l’agitation et des pleurs.
Au niveau physiologique, le portage :
– facilite la digestion ainsi que les rots et diminue les risques de reflux et de coliques
– favorise l’allaitement,
– stimule le développement cognitif de votre bébé
– assure le bon développement de ses articulations, de ses muscles du cou et du dos ainsi que de son sens de l’équilibre

ostéopathe portage bébé

Enfin, le portage en écharpe sera un allier de taille pour limiter les appuis sur la tête de votre bébé et ainsi restreindre significativement les risques d’aplatissement de son crâne (Plagiocéphalie ou Brachycéphalie)

MAIS ATTENTION, pour que tout ces bienfaits soient optimums il faut bien positionner bébé dans votre écharpe:

– Dans les premiers mois de sa vie, votre bébé doit être porté face contre votre poitrine
– son dos doit être arrondi
– ses jambes sont repliées: ses genoux doivent être impérativement au dessus de ses hanches car celles ci sont encore en cours de maturation
– sa tête doit être à l’extérieur de l’écharpe , son visage visible, nez et bouche doivent être dégagés

Pour finir, on vérifiera régulièrement la chaleur de ses extrémités (mains et pieds) afin d’attester que l’écharpe n’est pas trop serrée et que sa circulation sanguine est optimale.

Nous avons donc vu pourquoi porter son bébé en écharpe et comment le positionner.

Nouer une écharpe n’est pas chose aisée. Mais c’est comme le vélo, il faut un peu d’entrainement. Vous pouvez trouver des vidéos explicatives sur YouTube mais je vous conseillerai de faire un cours de portage auprès d’une sage femme ou d’une conseillère en lactation. N’hésitez pas à leur demander conseil. Votre Ostéopathe pourra aussi vous aider !! PENSEZ Y ! La pratique est votre meilleur allié !

Reste le QUAND porter mon bébé?

 

La réponse est simple: Quand cous le souhaitez, quand vous sentez que votre bébé a besoin de contact, d’apaisement, quand vous voulez profiter d’un petit moment privilégié avec votre petite merveille !!
Bref TOUT LE TEMPS ou N’IMPORTE QUAND

LE CHOIX DE L’ECHARPE

 

Il existe plusieurs types d’écharpes, différents positionnements de bébé, différents tissus, différentes tailles. N’hésitez pas à les essayer !

Pour exemple: si vous souhaitez porter bébé en position ventrale, il vous faudra une écharpe d’environ 5 mètres afin de pouvoir bien l’envelopper. De plus, vous pourrez l’utiliser plus longtemps quand il grandira.

Pour le tissu, celui ci ne doit pas être trop élastique (il se déformera très vite) ni trop raide (difficulté au nouage )

Et pour celles et ceux qui appréhendent les nœuds, il en existe sans (SLING) mais cette écharpe ne permet qu’une seule position de portage.

 

Je vous détaille des conseils pour le choix de votre écharpe dans un prochain article –>

 

 

ECHARPE ou PORTE BEBE: Je vous dis tout –>