L’Ostéopathie
pour les adultes 

ostéopathie bébé coliques

Je n’ai pas de douleur particulière, faut il que j’aille consulter mon Ostéopathe ou faut – il que j’ai mal quelque part pour prendre rendez vous ? 

Chez Chaque patient, ce questionnement revient souvent: Pourquoi irai-je voir mon ostéopathe si je n’ai mal nulle part ??! 

Je vous concède que la démarche reste particulière de prime abord mais quand on y réfléchit …

Ne serait il pas plus judicieux d’agir en prévention avant de se blesser ? ou de tomber malade?
L’hiver vous vous couvrez pour sortir dans le but de ne pas prendre froid ou tomber malade… Avec l’ostéo le principe est le même: Faire une petite “révision” afin que le système fonctionne correctement. 

QUAND ? Je conseille aux adultes comme pour les enfants de consulter un ostéo 2 fois par an , afin d’effectuer un bilan complet et le plus souvent seulement à titre préventif et ainsi éviter de plus gros désagréments. 

POURQUOI ? Comme dit juste avant, la première consultation peut amener à faire seulement de petits ajustements le plus souvent mécaniques afin de limiter le développement de blocages plus importants.

Cependant, certains  indices doivent vous faire penser à consulter.   ⇓ ⇓ ⇓

L’ostéopathe est un partenaire efficace tout au long de la vie et propose une réponse pour le bien-être et la santé quel que soit l’âge.

certains troubles ou indices peuvent vous amener à penser à consulter votre ostéopathe:

  • “Check Up” : Je n’ai pas vu mon ostéo depuis 6 mois ou plus:
    une petite révision de la machine qu’est mon corps serait à envisager
  • Douleurs Articulaires: dont les plus fréquentes sont localisées au niveau du dos: Lombalgies, Dorsalgies, Cervicalgies, Costalgies, Lumbago mais aussi douleurs de hanche, coude, épaule, cheville
  • Douleurs musculaires , ligamentaires ou tendineuses type tendinite, épicondylite
  • Maux de tête ou migraines: occasionnelles ou récurrentes
  • Troubles du sommeil: difficulté à l’endormissement, réveils multiples, fatigue au réveil …
  • Douleurs nerveuses: sciatique, cruralgie, névralgie (cervico-brachiale, d’Arnold…) …
  • Troubles digestifs: ballonnements, diarrhée, constipation, reflux acides, colopathie

 

 

 

  • Troubles ORL: angine, otite, sinusite, rhinite, problème au niveau du canal lacrymal…
  • Stress, angoisse, anxiété, fatigue chronique
  • Troubles gynécologiques: Douleurs pendant les cycles, douleurs pendant les rapports, accompagnement de la grossesse, du post partum ou encore de la ménopause
  • Suivi post-traumatique: traitement complémentaire à la kiné, ma chirurgie ou à l’immobilisation suite à une chute, un choc, un accident, une fracture ou une entorse
  • Torticolis
coralie mateossian ostéopathe aix en provence

De part l’enseignement continu, les formations  que j’ai suivi ainsi que mon expérience en cabinet, j’ai acquis de nombreuses connaissances et compétences afin de vous prendre en charge en toute sécurité.

Depuis maintenant quelques années, je reçois, dans mon cabinet, beaucoup d’adultes que je suis tout au long de leur vie en collaboration étroite par exemple avec le kinésithérapeute ou le podologue.

Vous vous posez encore plein de questions ? 
C’est normal ! 
N’hésitez pas à consulter les articles suivants ou à me contacter pour poser vos questions.

tendinite ostéo aix

les troubles musculo-squelettiques, qu’est ce que c’est ?

Vous allaitez ou vous donnez le biberon à votre bébé, et aprés presque chaque tétée il se tortille et chouine ? Il présente peut être des coliques ou des petits soucis digestifs.
Pas de panique ! C’est fréquent chez les nourrissons et l’ostéopathie peut vous amener quelques solutions.

j’ai eu un accident de voiture, pourquoi consulter un osteopathe ?

Nous avons tous une préférence de position pour dormir.
                    Votre bébé aussi !
Mais il y a peut être aussi quelque chose qui le gène, tel qu’un torticoli. Ce dernier n’est pas systématiquement détecté à la maternité, il est donc important de faire une séance de contrôle rapidement avec votre ostéopathe afin de limiter les possibles conséquences.

stress ostéopathie mateossian

Je n’ai pas de douleur mais je suis très stressé, mon ostéo peut il m’aider ?

Un bébé pleure, c’est une de ses manières de s’exprimer ! 
Mais s’il pleure fréquemment c’est que quelque chose le gène: il a faim, il a besoin de réconfort, il a une douleur, un blocage… Tant de possibilités de questionnement. N’hésitez plus faite un bilan chez votre ostéo !  


Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie se déroule en 3 phases:
– 1ère phase: l’INTERROGATOIRE: Votre thérapeute va vous poser des questions sur les motifs de votre venue mais également sur tout un panel d’informations qui pourraient être liées à votre douleur.
– 2ème phase: les TESTS: c’est le moment de passer sur la table. Votre ostéo va passer ses mains sur pratiquement tout votre corps. C’est pendant cette phase qu’il va chercher et déterminer les blocages ou les pertes de mobilité ainsi que leur origine.

N’oubliez pas que la philosophie de l’ostéopathie est:
LA PRISE EN CHARGE DU CORPS DANS SA GLOBALITE. 
C’est pour cela que si vous venez pour une douleur aux lombaires, l’ostéopathe ira vérifier votre bassin, vos jambes ou encore vos viscères.

– 3ème phase: le TRAITEMENT: Pendant le phase de tests, votre ostéo analyse tout ce qu’il ressent avec ses mains afin de déterminer au mieux l’origine possible de votre “problème”. dans cette optique, c’est à ce moment qu’il mettra en place des techniques de correction.

Les conseils de mon ostéo en fin de séance

Le plus souvent, en fin de séance votre thérapeute vous donnera quelques conseils à suivre pendant les jours qui suivent la consultation et/ou sur du plus terme. Ces conseils sont variés et adaptés à chaque patient. 

Le plus fréquent des conseils est celui ci: “Pas de folie pendant les jours qui suivent la consultation”.

Je m’explique: Avant la consultation, votre corps avait l’habitude d’être dans un certain schéma qui lui convenait plus ou moins. Pendant la séance, les mobilisations et manipulations sont faites afin de lui donner des informations et une directive pour qu’il modifie ce schéma et en crée un nouveau. Comme pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, il faut lui laisser un temps d’intégration et d’adaptation. C’est pour cela que vous ostéo vous préconise de ne pas porter de charges lourdes de courir un marathon. 

MAIS ATTENTION, ceci ne veut pas non dire qu’il faut rester léthargique sur son canapé. 
LE MOUVEMENT C’EST LA VIE: donc on se bouge normalement mais sans excès au moins dans la journée qui suit la séance. 

Contact 

Vous avez des questions, n’hésitez plus, écrivez moi !

Contactez moi par email

c.mateossian.osteopathe@gmail.com

Trouver le cabinet

6 boulevard François et Emile Zola 13100 Aix en Provence

Appelez-Moi

06.52.41.01.51