Dérangement Temporo-mandibulaire
et
Ostéopathie

Définition

Les dérangements temporo-mandibulaires (DTM) sont des troubles qui affectent les articulations temporo-mandibulaires (ATM), les muscles de la mâchoire et les structures associées.

Ils peuvent entrainer des douleurs, des difficultés à ouvrir ou fermer la buche, des craquements ou claquements, des blocages ou encore des maux de tête, des otalgies, des vertiges. 

DTM, ATM, ostéopathe AIX
problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire DTM, SADAM, BAD

Anatomie

Les deux articulations temporo-mandibulaires (ATM) , droite et gauche, sont des articulations complexes et fonctionnent en Synergie.

Diarthrose (synoviale, bi-condylaire) unissant l’os temporal du crâne avec la mandibule par l’intermédiaire d’un disque articulaire et fermée par une capsule articulaire.
Les ligaments ainsi que les muscles de la mâchoire, tels que le muscle temporal, le masséter ou encore les ptérygoïdiens, jouent un rôle majeur dans la fonction de la mâchoire.

Rôle de la mâchoire

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) jouent dans plusieurs fonctions: 

la mastication: Action de broyer des aliments à l’aide des dents, considérée comme la première étape de la digestion

la déglutition: Action d’avaler les liquides et les aliments 

la phonation: Ensemble des phénomènes qui concourent à la production de la voix et du language articulé. 

ATM et ostéopathie à aix en provence

Le diagnostic

Le diagnostic sera réalisé en consultation grâce à un interrogatoire ciblé, ainsi qu’un examen clinique. 
Différents professuinnels de santé pourrony vous prendre en charge et vous orienter: dentiste, orthodontiste, kiné, ostéopathe, orthophoniste …

IL EST PRIMORDIAL D’AVOIR UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE

dérangement temporo-mandibulaire ostéopathie aix-en-provence

Que peut apporter l’ostéopathie dans la prise en charge des dérangements temporo-mandibulaires (DTM)?

En ostéopathie, la prise en charge des DTM vise à rétablir l’équilibre et la mobilité des structures impliquées.
L’ostéopathe effectue une évaluation approfondie des mâchoires, de la colonne cervicale, de la tonicité de la langue, du crâne et des autres structures environnantes pour identifier des dysfonctions et les tensions.
Il va notamment utiliser des techniques de relâchement musculaire et/ou fasciale, de mobilisation articulaire et ligamentaire.
Son objectif est de réduire les tensions, enlever les blocages, améliorer la mobilité articulaire et restaurer l’équilibre global du système.

REFERENCES ET ETUDES 

Il existe des études quin ont montré l’efficacité de l’ostéopathie dans la prise en charge des dérangements temporo-mandibulaires:

– Etude publiée dans le Journal Of Oral Rehabilitation en 2010

– Bonnefoy C. Dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire. Compte-rendu de la conférence du jeudi 22 octobre 2009 présidée par le Dr Luc Chikhani. Actual Odonto-Stomatol 2010;250:189-202.
– Cavezian R, Pasquet G, Bel G, Baller G. Imagerie dento-maxillaire. Paris : Masson Elsevier, 2006.
– Chikhani L, Dichamp J. Bruxisme, Syndrome AlgoDysfonctionnel des Articulations Temporo-Mandibulaires et toxine botulique. Annales de réadaptation et de médecine physique 2003;46:333-337.
– Gambade S, Marteau J-M. Caix P. Rôle du muscle ptérygoïdien médial dans les dysfonctions cranio mandibulaires. Med Buccale Chir Buccale 2006;12:73-82.
– Gaudy J.-F. et al. Anatomie clinique, 2e édition. Éditions CdP Wolters Kluwers France, 2007.
– Goudot P, Hérisson C. Pathologie de l’articulation-temporo-mandibulaire. Paris : Masson Elsevier, 2003.
– Lézy J-P, Princ G. Pathologie maxillofaciale et stomatologie. Paris : Masson Elsevier, 3e édition, 2004.
– Norton N S. Précis d’anatomie clinique de la tête et du cou. Paris : Masson Elsevier, 2009.
– Reychler H, Marashi R, Bialas C. Les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire, Louvain Med 119: S490-S496, 2000.
– Vacher C. Anatomie clinique de l’articulation temporo-mandibulaire. Actual Odonto-Stomatol 2009;246:129-133.

Autres Articles

D’autres articles sont disponibles dans le Blog !!!

Ostéopathie et RGO chez le nourrisson

Ostéopathie et RGO chez le nourrissonLes RGO sont une problématiques fréquentes chez les nourrissons, caractérisée par le retour du contenu de l'estomac dans l'oesophage. ou par téléphone06 52 41 01 51Si la majorité des nourrissons connaissent des reflux occasionnels,...

Frein de langue et Ostéopathie

Frein de langue et Ostéopathie

Frein delangue et OstéopathieDéfinitionUN FREIN DE LANGUE ?OUI, ON EN A TOUS UN ! SINON ON MANQUERAIT D'AVALER NOTRE LANGUE !! Le frein de la langue est un repli du fascia du plancher buccal recouvert par une muqueuse.  Il relie la langue au plancher de la...

Endométriose et Ostéopathie

Endométriose et OstéopathieDéfinitionL'endométrioseest une maladie gynécologique chronique complexe qui se caractérise par la prolifération d'un tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus.   On peut la retrouver sur les organes ce qui peut provoquer...