Séance d’ostéopathie: comment ça se passe?
Ostéopathie Première !
Pour ceux qui n’ont jamais consulté, beaucoup de questions se bousculent: comment ça se passe, combien de temps doive-je prévoir, dans quelle tenue je dois être, vais-je avoir mal…
BREF, Que va-t-il m’arriver pendant cette consultation !!
Commençons par quelques rappels:
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour but de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions et blocage de la mobilité des tissus du corps qui pourraient entrainer des troubles fonctionnels et donc perturber l’état de santé.
Restaurer la communication entre les systèmes du corps permet à ce dernier de dynamiser ses propres forces curatives.
L’ostéopathie est un partenaire efficace tout au long de la vie et peut proposer une réponse quelque soit l’âge.
Il est conseillé de faire 2 séances dans l’année pour faire une “révision complète” et anticiper de possibles dysfonctions.
On rajoutera des séances, si on présente de douleurs ou blocages.
L’ostéopathie est donc efficace en préventif autant qu’en curatif.
Après ces quelques points, parlons Timing:
une séance d’ostéopathie n’est pas réglée à la minute. La plupart du temps, elle varie entre 30 minutes et 1 heure, selon les praticiens mais également selon la quantité et le type de motifs de consultations.
Pendant la séance : même si le thérapeute va faire le plus gros du travail, il est important que vous soyez présent et détendu .. on essaie de ne pas penser à autre chose comme la liste de course ou le planning de devoirs des enfants. De plus, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise tout au long de la séance afin que vous puissiez vous relâcher pleinement.
Une consultation se compose de trois parties:
On commence la séance par un échange ou “interrogatoire” entre le patient et son praticien qui a pour but de déterminer le motif de la consultation mais aussi l’état général du patient, ses habitudes, son quotidien.
N’hésitez pas à parler à votre ostéo, rien n’est bête à dire, rien n’est honteux. Il est n’est pas là pour vous juger, bien au contraire, il est là pour vous trouver des solutions.
La seconde étape consiste à une évaluation globale de l’état de votre corps: c’est la phase de tests. L’ostéopathe va passer ses mains sur la quasi-totalité de votre corps.
PETIT RAPPEL: la philosophie ostéopathique considère le corps dans sa globalité. C’est pour cela que votre ostéo vous a posé tout un tas de questions et passe ses mains partout même si vous ne venez que pour une douleur au niveau des lombaires.
La troisième partie de la séance est la phase de Correction: c’est le moment ou votre ostéo a fait le bilan de tout ce qu’il a pu sentir dans ses mains lors de la phase précédente. Il va maintenant s’atteler à corriger les dysfonctions et blocages, qu’il jugera nécessaire, en utilisant différentes techniques. Pendant cette phase, vous allez pouvoir ressentir des sensations ou émotions. N’hésitez pas à les verbaliser quelles soient agréables ou non (si vous avez froid, si une manipulation est douloureuse, ou si la position est inconfortable …)
Une fois la séance terminée, votre ostéopathe vous fera un récapitulatif des ses actions. C’est le moment de lui poser des questions si vous en avez. Il vous expliquera pourquoi il a corrigé telle ou telle zone et pas une autre, les liens qu’il peut y avoir entre certaines parties de votre corps.
Pour finir, le plus souvent, il vous donnera quelques conseils que vous pourrez appliquer les jours suivants la séance afin d’optimiser et d’aider votre corps à mettre en place les nouvelles informations qui lui ont été transmises par votre thérapeute tout au long de la séance.
Vous avez maintenant en votre possession la plupart des informations qui vous seront utiles pour une séance d’ostéopathie. Si des interrogations sont encore présentes, n’hésitez pas en en discuter avec mon praticien, il se fera un plaisir d’y répondre !!
BONNE SEANCE
Poster le commentaire
Commentaires récents